L’amour au cœur de l’évolution des relations hommes / femmes ?
Les premiers hommes consacraient avant tout leur temps à essayer d’assurer leur survie / leur reproduction. Cette situation perdurera plusieurs millénaires.
Les enjeux familiaux, les mythes, le poids de la religion, la morale normative ils dessinèrent les premiers contours des sociétés …
Mais les structures sociales se constituèrent progressivement avec l’émergence de règles et de valeurs communes / acceptées / partagées. Ces normes furent fondées autour d’observations et de décisions pratiques (entendez par là simples à mettre en oeuvre). L’intérêt d’une communauté l’emportait sur l’intérêt des autres. Les mariages furent donc longtemps arrangés afin de respecter la continuité d’une famille ou – par extension – du groupe / du village / de la citée / de la Nation. Les Rois eurent d’ailleurs souvent recours à ce genre de pratique pour assurer des partenariats solides entre pays ou pour profiter de certains services à plus ou moins long terme. Les mariages arrangés étaient dans ce cadre le fruit d’une décision imposée aux futurs mariés. Les préoccupations du moment imposaient des choix qui relevaient de décisions ayant une importance notable. Un bon mariage pouvait changer la destinée de tout un groupe de personnes, voir le destin d’un Etat lorsque qu’un mariage impliquait des engagements royaux.
Ce type de comportement se retrouve également lors de la première révolution industrielle, puis avec l’essor des nouvelles classes bourgeoises. Les décisions obéissaient souvent à des considérations purement pratiques / économiques. Il s’agissait là aussi de sceller des alliances durables et profitables pour l’intérêt d’un groupe particulier …
L’amour n’avait sans doute qu’une place limitée dans ce contexte.
Cette place n’en était pas moins déterminante.
Certains amours échappèrent aux plans imaginés dans telle ou telle famille. Ces amours ont toujours traversé toutes les couches sociales. Nous en retrouvons de nombreuses traces dans la mythologie, la littérature ou les pièces théâtre qui utilisent largement ce sujet fécond en rebondissements et en surprises narratives.
Mais revenons-en au cœur du sujet.
L’amour éternel, pulsionnel, passionnel … Cet amour là est fondateur de toute l’histoire des relations de couples !
Et les relations hommes / femmes sont heureusement devenues plus équilibrées au cours du temps.
Discussion / débat
Certes, le droit des femmes n’est pas toujours respecté dans certains pays / certaines cultures – loin de là malheureusement …
Mais l’amour n’est-il pas un dénominateur commun à toutes les cultures ? Ne pouvons-nous pas croire à un meilleur équilibre entre le droit des hommes et des femmes dans le monde ?
Il semble à nouveau nécessaire de continuer à porter les valeurs d’une meilleure justice entre les deux sexes.
Même en Europe, les hommes bénéficient d’un salaire supérieur à celui des femmes pour des responsabilités pourtant égales ..
Relation adultère / extraconjugale ou pas, gageons que la place des femme évolue dans le sens d’une égalité responsable / partagée / relevant d’une décision personnelle et entièrement assumée prenne le pas sur toute autre forme de barrière héritée d’un système législatif inégalitaire.
Espérons que l’avenir suivra cette logique de respect / de sagesse / d’égalité entre les hommes et les femmes.
Be Adulteres.be :
Adoptez l’esprit d’Adulteres.be !
Rejoignez l’un des premiers sites spécialement dédié aux rencontres extraconjugales en Belgique ! Bruxelles, Anvers, Bruges … Contactez d’autres des personnes qui recherchent un amant / une maîtresse en Belgique …